Relativisons cette assertion qui est courante : « la cendre utilisée comme amendement est une panacée ».
Il faut soit avoir un très grand jardin, soit faire très peu de feux de cheminée. Il ne faudrait pas être tenté d'épandre sur un jardin de 500 m2 toute les cendres produites par la consommation annuelle d'une maison chauffée au bois :
• tout d'abord, il existe une différence entre les notions d'amendement et d'engrais. Un engrais est constitué de sels minéraux très rapidement assimilables par la plante. Un amendement est un corps apporté non pas à la plante, mais au sol, essentiellement pour améliorer sa structure ou son acidité. Par exemple, la chaux épandue sur un terrain argileux est un amendement. La cendre de bois, si c'est un excellent engrais, ne peut malgré tout pas être épandue dans les quantités telles qu'on puisse la considérer comme un amendement. Attention aux quantités : dans un pot de fleur, vous pouvez mettre un peu de cendre, mais l'unité à considérer est la cuillère, non la pelle à feu.
• d'autre part, certaines plantes dites « de terre de bruyère » (azalées, gardenias …) ne doivent pas recevoir de cendre de bois, qui est un engrais trop alcalin pour elles.