Tome 6

Le sésame est une céréale.

 

 

 

Non.

 

C'est une graine issue d'une plante à fleurs, Sesamum indicum.

 

C'est une plante tropicale.

Capture d e cran 2017 03 16 a 20 05 28

Il est impossible de reproduire la photosynthèse artificiellement.

Faux.

 

Tout récemment (2016), des chercheurs de l'université de Harvard ont mis au point une « feuille bionique » artificielle qui reproduit la photosynthèse : en présence de lumière, elle synthétise des molécules complexes à partir du gaz carbonique de l'air et d'eau. Cependant, elle n'est pas à strictement parler artificielle car elle utilise des bactéries pour transformer l'hydrogène produit par la pile solaire en molécules carbonées plus complexes.

La matière organique est toujours l'amie du jardinier.

Presque …

 

Il existe un cas où elle peut s'avérer handicapante : n'essayez pas de faire germer des graines dans du compost frais, la matière organique en décomposition contient des substances inhibitrices de la germination. Si le compost est ancien et totalement évolué, cela ne pose pas de problème.

Toutes les plantes sont, au moins un peu, médicinales.

Ca dépend sous quel point de vue on se place.

 

Du point de vue « action » ou du point de vue « législation ».

 

En effet, en France, pays où la fabrication de médicaments est très contrôlée, il y a une définition légale au terme « plante médicinale ». Toute plante (ou partie de plante) considérée comme médicinale fait l'objet d'un monopole de vente par les pharmaciens. Une liste dérogatoire précise les plantes qui ont des propriétés médicinales mais dont l'usage courant fait qu'elles ne font pas partie du monopole des pharmaciens (certaines plantes alimentaires, tinctoriales …).

 

Donc, pour résumer, il ne faut pas confondre les expressions « plante ayant des propriétés médicinales » avec « plante médicinale ».

 

Quand on regarde les propriétés chimico-médicinales de toutes les plantes prises individuellement, et cela est possible maintenant sur internet, on peut légitimement se demander si presque toutes les plantes n'auraient pas des propriétés médicinales. Il y a certainement un effet de mode à cela.

 

La figue est le seul fruit qui ne provient pas à l'origine d'une fleur.

Faux.

 

Rigoureusement tous les fruits qu'on mange proviennent de la transformation de fleurs, même si la partie charnue et sucrée n'est pas toujours le renflement de l'ovaire lui-même.

Schéma d'un fruit classique :

Fruit

Dans le cas de la figue, comme dans le cas de la fraise, ce qu'on mange c'est le réceptacle supportant de nombreux fruits, qui restent petits et secs, et qu'on appelle akènes. Ce qui est à l'origine de l'idée reçue sur la figue, c'est que les fleurs sont très peu visibles :

Figue
Fraise

 

 

 

Dans le cas de l'ananas, le fruit est en fait un ensemble d'une multitude de petits fruits soudés les uns aux autres, provenant d'une inflorescence.

Ananas

Les multinationales de l'agro-business ou du pharmaco-business peuvent breveter les molécules qu'ils découvrent dans des plantes en Amazonie, privant ainsi les indiens de ressources économiques.

 Non.

 

Si effectivement le débat sur la brevetabilité du vivant pose de graves questions lorsqu'il devient possible de breveter des semences sélectionnées, il n'est pas question de pouvoir breveter quelque chose qui existe dans la nature. Ce qu'il est possible de breveter, c'est une technique d'extraction industrielle, ou l'obtention d'une nouvelle variété, etc. Le dépôt d'un brevet nécessite l'absence d'une antériorité dans l'élément qu'on veut protéger ; si historiquement une affaire célèbre concernant un brevet sur l'utilisation des graines de neem avait défrayé la chronique, l'erreur a été corrigée et le brevet annulé, les propriétés de la graine en question étant un remède traditionnel bien établi en Inde.

 

Les molécules présentes dans des plantes sont souvent à l'origine de médicaments, mais ce sont rarement exactement les mêmes. On découvre qu'une molécule a une propriété intéressante, et les firmes pharmaceutiques font alors de la recherche pour trouver la variante la plus efficace. Leur recherche sera alors brevetée.

 

Par exemple : l'aspirine (acide acétylsalicylique) est obtenue par légère transformation industrielle de l'acide salicylique, constituant de l'écorce de saule. Le paracétamol, synthétisé plus tard, est une légère variante de l'aspirine. Aspirine et paracétamol ont été brevetés (aspirine : 1899, Bayer ; les brevets sont depuis tombés dans le domaine public). L'ibuprofène, autre anti-inflammatoire, a également été obtenu par modification de la molécule. L'acide salicylique, constituant du saule, n'est pas brevetable.

Ac salicylique
Aspirine
Parace tamol

Acide salicylique (écorce de saule)

Aspirine

Paracétamol

On appelle plantes de jours longs celles qui fleurissent lorsque le jour est nettement plus long que la nuit.

 Non.

 

On appelle plantes de jours longs celles dont la floraison est déclenchée lorsque, les jours s'allongeant, ils arrivent à une certaine durée, cette durée pouvant éventuellement être inférieure à 12 heures.

 

Ainsi, la violette est « programmée » pour fleurir avant le 21 mars, qui est le jour de l'équinoxe où jour et nuit ont la même durée.

Les oignons anticipent les hivers froids en s'entourant de plus de « peaux ».

 Ma foi, jusqu'à l'âge de 7 ans, il est amusant de croire à cela !

Un chat qui mange de l'herbe se vermifuge.

 Non.

 

Trop de personnes pensent qu'un chat mange de l'herbe pour éliminer ses vers intestinaux.

En fait, le chat doit se purger pour éliminer les poils léchés et accumulés dans l'estomac lors de sa toilette. Dans la nature, il le fait avec l'herbe qu'il avale puis régurgite en vomissant.

 

Gardé en intérieur, le chat couvre ce besoin élémentaire en grignotant nos plantes d'intérieur ; ce qui n'est ni bon pour nos plantes, ni bon pour le chat car certaines plantes peuvent être toxiques voire mortelles pour nos chats : dieffenbachia, ficus, philodendron, dipladenia, jacinthe, pommier d'amour, anthurium, pour ne citer que les plus courantes.

Une plante rustique est une plante qui ne gèle pas.

Le sens a dévié.

 

A l'origine, une plante rustique est une plante facile à cultiver au jardin, qui a peu de besoins, qui attrape peu de maladies, etc.

Depuis une vingtaine d'années, le terme est utilisé par l'ensemble de la profession horticole dans son sens le plus restreint : plante qui ne craint pas le gel.

×