Probablement faux.
Pour l'instant, aucune étude n'a encore déterminé de risques sanitaires chez l'Homme du fait d'ingérer des aliments produits à partir de plantes OGM.
Les problèmes agronomiques et environnementaux sont beaucoup plus graves, et font considérer les deux productions OGM concernées chez nous comme des aberrations :
* le maïs OGM a subi l'introduction artificielle d'un gène non végétal, gène qui lui permet de produire par lui-même une molécule insecticide. Deux problèmes se posent :
- les quantités d'insecticide produites par la plante sont bien supérieures aux quantités qu'un agriculteur pourrait épandre ; de plus, l'agriculteur n'épand un insecticide qu'en cas avéré d'attaque par des chenilles.
- l'insecticide « naturel » (le Bt) produit par l'OGM est celui-là même qui est utilisé en lutte raisonnée (par exemple sur les moustiques) et par les agriculteurs « bio » ; la libération continue et généralisée de Bt conduira nécessairement un jour à l'apparition de souches d'insectes résistantes au Bt. Le problème est un peu le même qu'avec les antibiotiques : « trop d'antibiotiques tue les antibiotiques ».
* le soja OGM a subi l'introduction artificielle d'un gène visant à le rendre résistant au glyphosate (dont le nom commercial le plus connu est RoundUp), ce qui permet aux agriculteurs d'appliquer facilement sur la culture de soja cet herbicide peu onéreux afin de lutter contre les mauvaises herbes. Les scientifiques l'avaient prévu, et cela s'est vérifié : on a vu apparaître au sein des populations de mauvaises herbes des plantes résistantes au glyphosate.